A propos


Qui je suis

Je m’appelle Jean-Baptiste Peter et j’ai 24 ans. Je suis un simple amateur de musique classique, je ne joue pas d’instrument : j’ai essayé quelque temps le piano, sans grand succès ! A titre personnel, je préfère la période romantique, des œuvres tardives de Mozart à Rachmaninov, et pour les opéras de Wagner (particulièrement Tannhäuser !), Verdi (Rigoletto et Nabucco), Rossini et Donizetti (L’elisir d’amore). J’avoue aussi ne pas être tellement attiré vers la musique baroque ni moderne, sauf quelques pièces çà et là. C’est plus le cas d’Amazir, contributeur à Version Klassik.

Amazir Mebarki

13023345_477319989134715_2077978230_n« Amateur par hasard, je suis issu de la culture « bobo-baroque » du XXIème siècle. Pour moi, la musique classique est sans nul doute ce qui incarne au mieux l’essence de la civilisation européenne. Ainsi, de la Grèce antique jusqu’à nos jour, elle marque avec science et passions, chaque époque de l’Histoire en y entremêlant les différentes cultures d’Europe. Par le classique enfin, la musique raisonne plus qu’un « bon son ». Elle devient, telle la littérature et la sculpture, un art de vivre par excellence, et pour l’éternel. »

Le site

Alors pourquoi faire un site sur la musique classique ? Tout simplement parce que tout ce que j’avais pu trouver jusqu’alors ne me plaisait pas. D’une première mouture, qui consistait à fournir de bons enregistrements, d’où le nom Version Klassik, le concept a évolué pour répondre à un autre problème qui me démangeait : comment arrêter de rater les concerts qui m’intéressent ? J’ai donc lancé un nouveau concept, qui consiste à proposer une newsletter basé sur vos choix musicaux, et l’endroit où vous sortez.

Les informations disponibles sur Version Klassik sont à but informatif et le site décline toute responsabilité en cas de non-satisfaction quant à son contenu.

Sources et images

Les idées et informations proviennent des sources suivantes :

  • VIGNAL, Marc, Dictionnaire de la musique, Editions Larousse, 2011
  • KAMINKSI, Piotr, Mille et un opéras, Editions Fayard, 2004
  • TRANCHEFORT, François-René, Guide de la musique symphonique, Editions Fayard, 1987
  • TRANCHEFORT, François-René, Guide de la musique de piano et de clavecin,Editions Fayard, 1986
  • ABROMONT, Claude ; DE MONTALEMBERT, Eugène, Guide de la théorie de la musique, Editions Fayard, 2001
  • ABROMONT, Claude, Petit précis du commentaire d’écoute, Editions Fayard, 2010
  • BRISSON, Elisabeth, La musique, Editions Belin, 1993
  • BURROWS, John, Musique classique, Editions Gründ, 2012

Toutes les images du site sont dans le domaine public ou sous licence creative commons et donc librement réutilisables et modifiables, sauf le logo. Vous ne pouvez par conséquent pas vous en attribuer la paternité ni en modifier les conditions de partage et d’utilisation.