Frescobaldi


shadow

Girolamo Frescobaldi, né à Ferrare (Italie) le et mort à Rome, le , est un compositeur, claveciniste et organiste italien.

Oeuvres disponibles sur le site

Toutes les vidéos

Biographie

Élève de Luzzasco Luzzaschi, Frescobaldi a été organiste titulaire à vie de la basilique Saint-Pierre de Romeentre 1608 et sa mort en 1643, à part un séjour à la cour des Médicis à Florence de 1629 à 1634. Pendant l’été de la même année, il est à Rome où il donne un concert avec le « Monarca della Tromba », le trompettiste Girolamo Fantini.

En juin 1607, il se rendit à Bruxelles dans la suite du nonce apostolique et fit imprimer son 1er Livre de Madrigaux à cinq voix (Anvers 1608). Il aurait peut-être rencontré Sweelinck et Peter Philips durant ce voyage.

Principal maître du clavecin et de l’orgue en Italie pendant la première partie du XVIIe siècle, sa renommée dépassa la péninsule italienne et son influence s’étendit, notamment par l’intermédiaire de son discipleJohann Jakob Froberger, dans le reste de l’Europe musicale, jusqu’à Jean-Sébastien Bach.

Son œuvre est marquée du sceau de son génie de mélodiste. Le style de Frescobaldi, très personnel, fait une large place aux dissonances, à la modulation, aux ruptures subites de rythme, à l’invention mélodique toujours renouvelée qui évoquent l’improvisation.

Bien qu’il ait eu de nombreux élèves (entre autres Froberger, Kerll, Tunder), il est le dernier grand représentant, en même temps que le plus doué, de l’école italienne, en déclin après lui : après Bernardo Pasquini, le pays se tourne vers d’autres formes musicales : le violon, le concerto, l’opéra…

Version Klassik se propose de vous fournir un contenu pertinent et intéressant pour toute la musique classique, mais cela prend du temps. D’ici à ce que cela soit achevé, nous vous proposons une ébauche d’article copié de Wikipédia (et donc sous licence Creative Commons) et agrémentée de vidéos.