Monteverdi : Le combat de Tancrède et Clorinde


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Il combattimento di Tancredi e Clorinda (SV 153, Le combat de Tancrède et Clorinde) est une œuvre de Claudio Monteverdi.

Sa première représentation eut lieu lors du carnaval de Venise de 16241 chez le sénateur Girolamo Moceningo, protecteur du musicien. Il est inclus secondairement dans son huitième et dernier livre de madrigaux, dit Madrigali guerrieri e amorosi (madrigaux guerriers et amoureux) publié en 16381.
L’orchestre est réduit à un clavecin, quatre « viole da brazzo » (violons) soprano-alto-ténor et basse et une viole de gambe contrebasse. Le narrateur (Testo) raconte le combat de Tancrède, preux chevalier, contre Clorinde, une belle musulmane dont il est amoureux, déguisée en soldat. Tancrède, après un duel acharné, la transperce de son épée. Son dernier souffle exprime sa nouvelle foi dans le dieu chrétien et elle pardonne à son agresseur. Il la reconnaît, devient ivre de douleur. Elle expire, apaisée.Il reprend un extrait de La Jérusalem délivrée du poète italien Le Tasse (« Il Torquato Tasso »).

L’aspect dramatique et théâtral du madrigal est une relative nouveauté, renforcée par les indications scéniques du musicien, l’alternance de moments tranquilles (molli) et agités (concitati), les suggestions musicales du fracas des armes. Monteverdi précise dans son introduction que l’œuvre devra être précédée d’un madrigal sans geste et que le début du combattimento doit être inattendu, les protagonistes – dont il détaille des éléments de costume – devant arriver à l’improviste.

Le Testo est présent dans la presque totalité de l’œuvre, les rôles de Tancrède et Clorinde étant réduits à quelques répliques seulement.

Son exécution demande environ vingt minutes.

Propositions d’écoute

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