Scarlatti (Domenico)


shadow

(Giuseppe) Domenico Scarlatti est un compositeur baroque et claveciniste virtuose italien, né à Naples le , mort à Madrid le .

Né la même année que Georg Friedrich Händel et Johann Sebastian Bach, Domenico Scarlatti passe la première partie de sa vie dans le sillage et dans l’ombre de son père Alessandro Scarlatti, musicien très renommé et principal promoteur de l’opéra napolitain. Claveciniste virtuose, compositeur d’opéras, musicien de cour ou d’église, il ne parvient pas, cependant, à se fixer durablement et à faire carrière dans une des cités italiennes, férues de musique, où le mènent ses pérégrinations : Naples, Rome, Florence, Venise…

Quelques années avant la mort de son père, il s’installe au Portugal pour y devenir le maître de clavecin de Marie Barbara de Bragance, princesse royale, fille aînée du roi Jean V de Portugal, qui devait épouser en 1729 l’héritier de la couronne d’Espagne, futur Ferdinand VI. Il la suit à Séville, puis à Madrid et à Aranjuez. C’est là, au service privé de la maison de Marie-Barbara, qu’il termine sa vie, ayant composé plus de 550 sonates pour clavecin d’une originalité exceptionnelle et pour la plupart inédites de son vivant, qui le posent comme l’un des compositeurs majeurs à la fois de l’époque baroque et de la musique pour clavier.

Oeuvres disponibles sur le site

Toutes les vidéos

Version Klassik se propose de vous fournir un contenu pertinent et intéressant pour toute la musique classique, mais cela prend du temps. D’ici à ce que cela soit achevé, nous vous proposons une ébauche d’article copié de Wikipédia (et donc sous licence Creative Commons) et agrémentée de vidéos.