Boccherini


Luigi Boccherini (né le à Lucques en Toscane – mort le à Madrid, en Espagne) est un compositeur et violoncelliste italien de la période classique.

Né 11 ans après Haydn (1732-1809), il a 13 ans à la naissance de Mozart (1756). Après le début d’une carrière itinérante à Vienne, dans son Italie natale et à Paris, il sert la cour espagnole ou la noblesse pendant près de 37 ans.

Boccherini contribua au développement du quatuor à cordes comme nouveau genre musical ainsi qu’à la composition de nombreuses œuvres de musique de chambre dans des formations jusqu’alors inédites :quintette à cordes avec deux violoncelles, quintette avec piano ou encore sextuor à cordes. Son catalogue recense quelque 580 œuvres parmi lesquelles se comptent en quantité, symphonies, concertos pour violoncelle et orchestre et musique sacrée.

Un des très rares virtuoses du violoncelle de son temps, Boccherini le « fit apprécier et l’imposa définitivement », en France, à la fin des années 1760.

Oeuvres disponibles sur le site

Toutes les vidéos

Version Klassik se propose de vous fournir un contenu pertinent et intéressant pour toute la musique classique, mais cela prend du temps. D’ici à ce que cela soit achevé, nous vous proposons une ébauche d’article copié de Wikipédia (et donc sous licence Creative Commons).