Gluck


shadow

Christoph Willibald, Ritter [chevalier] von Gluck est un compositeur allemand d’opéra de la période classique, né à Erasbach, dans l’électorat de Bavière, le et mort à Vienne, dans l’archiduché d’Autriche le .

Il a transformé l’opéra avec sa célèbre « réforme » visant à introduire le naturel et la vérité dramatique, et qui a notamment occasionné la querelle des Gluckistes et des Piccinistes, qui l’opposa aux piccinistes, défenseurs de l’opéra italien, sans jamais toutefois le brouiller avec qui que ce soit. Il reste l’un des compositeurs les plus importants de la musique de la période classique dans l’aire germanophone avec Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Karl Ditters von Dittersdorf et Carl Philipp Emanuel Bach. Il ouvre la porte au classicisme viennois dont il est le premier jalon significatif.

Oeuvres disponibles sur le site

Toutes les vidéos

Version Klassik se propose de vous fournir un contenu pertinent et intéressant pour toute la musique classique, mais cela prend du temps. D’ici à ce que cela soit achevé, nous vous proposons une ébauche d’article copié de Wikipédia (et donc sous licence Creative Commons).