Haydn


shadow

Franz Joseph Haydn — il n’utilisait jamais son premier prénom —, né à Rohrau sur la Leitha en Basse-Autriche, le et mort à Vienne le , est un compositeur autrichien. Il incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven, les trois compositeurs étant regroupés par la postérité sous le vocable de « trinité classique viennoise ».

La carrière musicale de Joseph Haydn couvre toute la période classique, allant de la fin du baroque aux débuts du romantisme. Il est à la fois le pont et le moteur qui a permis à cette évolution de s’accomplir. L’image du« papa Haydn » ne vient pas des titres de « père de la symphonie » ou « père du quatuor à cordes »généreusement décernés au XIXe siècle et même de nos jours. La création de ces genres relève d’une genèse un peu plus complexe, mais Haydn a très largement contribué à leur émergence et leur consolidation.

Oeuvres disponibles sur le site

Toutes les vidéos

 

Version Klassik se propose de vous fournir un contenu pertinent et intéressant pour toute la musique classique, mais cela prend du temps. D’ici à ce que cela soit achevé, nous vous proposons une ébauche d’article copié de Wikipédia (et donc sous licence Creative Commons).