La période baroque s’etend de Monteverdi à Bach, c’est-à-dire grosso modo de 1580 à 1750.
Première partie : Monteverdi, le créateur de l’opéra
L’Orfeo est le tout premier opéra de l’histoire
Si vous appréciez, tournez vous soit vers :
- les autres opéras de Monteverdi (Le Couronnement de Popée, Médée, etc.) et ses madrigaux ( comme le Lamento d’Arianna),
- les autres modèles italiens autour de lui, Cavalli, Cesti, Torelli, Rossi,
- les musiciens allemands (Schütz, Haendel) et anglais (Purcell).
Deuxième partie : les Concertos
Vivaldi invente le concerto de soliste, dont les plus connues sont les Quatre-Saisons
A sa suite, dirigez vous vers le reste de son oeuvre, ainsi que Torelli, Corelli, et Stradella.
Plus tard, Jean-Sébastien Bach reprendra cette forme, et l’adaptera en y ajoutant des influences allemandes et françaises comme dans ses Concertos Brandebourgeois.
Troisième partie : les oratorios et la musique sacrée
Initiés par Carissimi, les oratorios culminent avec Schütz, Charpentier, Bach et Haendel.
Quatrième partie : l’école française, déjà classique
Le Larousse de la musique indique «En France, en revanche, il est difficile et parfois imprudent de parler de baroque en musique. » Pourtant, à l’oreille, c’est bien de la musique baroque que l’on entend, du moins pour Lully, qui influence Bach, Haendel et Telemann. Quant à Rameau, son oeuvre est une main tendue entre Lully et Mozart.
Cinquième partie : la musique instrumentale
Musique instrumentale
C’est à l’époque baroque qu’émerge la musique purement instrumentale, dont les plus grands représentants seront :
- Bach, avec ses fugues, comme dans l’Art de la fugue ou Le Clavier bien tempéré
- Frescobaldi, avec ses variations
Sources
BRISSON, Elisabeth, La musique, Editions Belin, 1993
VIGNAL, Marc, Dictionnaire de la musique, Editions Larousse, 2011
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