Strauss (Richard)


shadow

Richard Strauss est un compositeur et chef d’orchestre allemand né à Munich le et mort à Garmisch-Partenkirchen le .

Richard Strauss a abordé à peu près tous les genres : musique instrumentale pour orchestre, instrument soliste (dont le concerto) ou œuvres pour formation de chambre, poème symphonique, opéra, lied, ballet. Si son nom est connu du grand public, c’est avant tout grâce aux trois opéras Salomé, Elektra et Le Chevalier à la rose, sinon par le biais du poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra (1896), dont le Prologue fut rendu célèbre par son utilisation dans le film 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Ces pages notoires ne sont pourtant qu’une infime partie d’une production fort riche qui aborde une grande diversité de genres, styles et caractères.

Le patronyme Strauss, qui signifie « bouquet », est extrêmement commun dans les pays germaniques, et il n’existe aucun lien de parenté entre Richard Strauss et les deux Johann Strauss (père et fils), originaires de Vienne (Autriche) et surnommés les rois de la valse. Les quelques valses composées par Richard Strauss ne sont présentes dans ses œuvres qu’à titre de clin d’œil à la tradition viennoise, en référence à une époque antérieure (par exemple dans les opéras Le Chevalier à la rose ou Arabella) ou comme élément connotant l’érotisme et la sensualité.

Oeuvres disponibles sur le site

Toutes les vidéos

Version Klassik se propose de vous fournir un contenu pertinent et intéressant pour toute la musique classique, mais cela prend du temps. D’ici à ce que cela soit achevé, nous vous proposons une ébauche d’article copié de Wikipédia (et donc sous licence Creative Commons) et agrémentée de vidéos.