Varèse


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Edgard Varèse ou Edgar Varèse (les deux orthographes ont été utilisées par le compositeur lui-même à différentes époques de sa vie) est un compositeur français naturalisé américain, né à Paris le  et mort à New York le .

Formé, dans un premier temps, à la Schola Cantorum et au Conservatoire, Varèse trouve auprès d’artistes plus indépendants, comme Debussy et Busoni, les encouragements nécessaires pour son expression personnelle.

En effet, bien avant 1914, Varèse envisageait l’abandon des méthodes de composition classiques, le système tempéré et les instruments de musique traditionnels pour employer « la matière sonore elle-même ». Cet idéal le conduit à détruire ses premières partitions jusqu’à Amériques, où il employait déjà les sons modulés en intensité d’une sirène, et à encourager les recherches dans le domaine acoustique, du dynamophone aux réalisations de Léon Theremin et de Maurice Martenot.

Varèse abandonne l’orchestre à partir d’Arcana, pour des ensembles instrumentaux plus réduits et individualisés. Cependant, l’absence de moyens techniques, de studio d’enregistrement ou de laboratoire le réduit au silence pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et jusqu’au milieu des années 1950, lorsque se développent les techniques d’enregistrement du studio d’essais de Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Varèse peut alors réaliser une œuvre comme le Poème électronique, pour l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958.

Entretenant des relations étroites avec d’importants représentants de la communauté scientifique de son temps, l’intérêt de Varèse pour les sciences se traduit dans les titres qu’il donne à ses œuvres, évoquant les mathématiques (Intégrales), la métallurgie (Densité 21,5), la cristallographie (Hyperprism), la botanique (Octandre), la chimie (Ionisation) et même l’alchimie (Arcana). L’œuvre de Varèse a d’abord paru très abstraite. Pour autant, sa musique a une grande puissance d’incantation, dès qu’intervient la voix humaine (Offrandes, Ecuatorial, Nocturnal).

Le scandale de la création de Déserts, le à Paris, le révèle pour une nouvelle génération de compositeurs classiques (dont Iannis Xenakis et Bruno Maderna) et populaires (comme Frank Zappa) qui reconnurent en lui, bien plus qu’un « précurseur », un modèle à suivre et l’un des grands innovateurs duxxe siècle avec Stravinsky, Henry Cowell, Béla Bartók et Anton Webern.

Les idées de Varèse sur les rapports entre musique et cinéma, très en avance sur les goûts et les habitudes de son temps, sont aujourd’hui appliquées jusque dans le domaine des séries télévisées.

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