Chopin : Concerto pour piano n°1


shadow

Le Concerto pour piano n°1 en mi mineur, op. 11 de Frédéric Chopin, est un concerto pour piano composé en 1830. Le compositeur en donne la création le à Varsovie, au Théâtre national, lors de son concert d’adieu. En effet, il quitte dans les jours qui suivent la ville pour Vienne. Le concert ne suscite pas dans la presse polonaise des réactions aussi enthousiastes que pour son Concerto pour piano n°2, car elle est déjà préoccupée par l’effervescence révolutionnaire qui régnait dans la capitale : la Pologne se révoltera contre la domination russe quelques semaines plus tard, le 29 novembre 1830. Chopin ne reverra plus jamais son pays natal.

Ce concerto est, contrairement à ce que semble indiquer son titre, chronologiquement le deuxième du compositeur, le Concerto en fa mineur, opus 21, ayant été composé un an avant, en 1829. La raison de cette inversion chronologique n’est pas très claire ; il semble que Chopin, qui a emporté avec lui les deux partitions dans son voyage, les ait proposées toutes les deux à un éditeur quand il s’établit à Paris, mais que seul l’opus 11 fut sélectionné et édité dans un premier temps, en 1833, en raison de la difficulté de l’opus 21 (chronologiquement le premier), qui ne se prête pas à l’« usage domestique » des pianistes amateurs.

L’œuvre est dédiée à Friedrich Wilhelm Kalkbrenner, ami du jeune compositeur à Paris.

Propositions d’écoute

Par Mehta et Kissin

Par Mehta et Lang Lang

Par Abbado et Argerich

Version Klassik se propose de vous fournir un contenu pertinent et intéressant pour toute la musique classique, mais cela prend du temps. D’ici à ce que cela soit achevé, nous vous proposons une ébauche d’article copié de Wikipédia (et donc sous licence Creative Commons) et agrémentée de vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *