Chopin : Etudes


shadow

Les Études de Chopin sont deux cahiers chacun de douze études pour le piano que le compositeur polonais Frédéric Chopin publia dans les années 1830 : le premier, l’opus 10, dédié « à son ami F. Liszt » et le deuxième, l’opus 25, dédié « à Madame la Comtesse d’Agoult ». Mais on doit encore ajouter à cela, pour faire le tour de toutes les études proprement dites de Chopin, les Trois nouvelles études, sans numéro d’opus, que le compositeur écrivit pour la Méthode des méthodes de piano de Ignaz Moscheles et François-Joseph Fétis.

Premières études à être aussi de véritables morceaux de concerts, elles sont pourtant rarement jouées en public dans leur intégralité, étant (spécialement les douze premières) réputées pour leurs difficultés en tous genres.

Propositions d’écoute

Par Ashkenazy

Par Arrau

Version Klassik se propose de vous fournir un contenu pertinent et intéressant pour toute la musique classique, mais cela prend du temps. D’ici à ce que cela soit achevé, nous vous proposons une ébauche d’article copié de Wikipédia (et donc sous licence Creative Commons) et agrémentée de vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *