Chopin : Polonaises


shadow

Les Polonaises forment un ensemble d’une quinzaine d’oeuvres de Frédéric Chopin, créées tout au long de sa vie. Parmi celles-ci, on pourra trouver les célèbres Polonaises « Militaire » (op.40 n°1) et « Héroïque » (op.53). A l’origine, la Polonaise est une « danse processionnelle lente et grave », déjà jouée au 17e et 18e siècle, qui se mue au 19e siècle, d’abord par des compositeurs polonais, puis par Weber et enfin Chopin dans sa lignée. L’essor du genre fait suite à la compassion envers la condition polonaise dans les années 1830, qui vit l’oppression. Elles sont surtout connues pour leur caractère martial et leur difficulté technique.

Enregistrements

Itunes et Amazon, distributeurs partenaires, vous permettent l’écoute de 30 secondes de chaque morçeau afin de faire au mieux votre choix.

 

Harasiewicz nous livre un magnifique enregistrement de ces Polonaises, coloré, délicat, sans jamais se départir du côté grandiose de ce recueil. L’ensemble est parfois même un peu secret et aérien.

Lien Itunes : Frédéric Chopin, Polonaises, Adam Harasiewicz

Dans le même esprit, Gilels et Berman nous jouent une version élégante et solennelle, souple et colorée. Une très bonne alternative.

Lien Itunes : Frédéric Chopin, Polonaises, Emil Gilels et Lazar Berman

Pollini aborde le tout aborde avec plus de douceur, plus d’uniformité dans les phrasés et les nuances, tout en sachant révéler la beauté de ces Polonaises.

Lien Itunes : Frédéric Chopin, Polonaises, Maurizio Pollini

 

Basé sur l’écoute de 17 enregistrements.

 

Sources

TRANCHEFORT, François-Marie, Guide de la musique de piano et de clavecin, Editions Fayard, 1987.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *