Chopin : Valses


shadow

Frédéric Chopin composa un total de 17 valses, qui sont parmi ses œuvres les plus connues.

Les valses sont des danses à trois temps, les plus célèbres ont été composées par Johann Strauss. Les valses de Chopin ne sont pas traditionnelles ; en effet, trois d’entre elles seulement sont destinées à être dansées : la Grande Valse brillante op. 18, la Valse op. 64 n°2 et la Valse op. 70 n°2.

Elles n’ont pas été écrites à la suite et leur composition s’étale entre 1829 et 1848. Seules huit d’entre elles ont été publiées du vivant du musicien. Certaines, non publiées, sont des œuvres de jeunesse (comme l’opus 70). Il existerait deux autres valses dont la dernière, écrite en 1848, a été perdue1.

Setrak, découvreur de partitions perdues, cite neuf autres valses composées par Frédéric Chopin (source partition de la 28e valse de Chopin, révision Setrak, publiée par Le Chant du Monde) : Valse n°20 en do majeur (1824), Valse n°21 en do majeur (1826), Valse n°22 en la bémol majeur (1827), Valse n°23 en ré mineur (1828 La Partenza), Valse n°24 en la bémol majeur (1829), Valse n°25 en mi bémol majeur (1829).

S’ajoutent à cette liste deux autres valses qui auraient été composées en Angleterre et appartiendraient de nos jours à un particulier : Valse n°26 en la mineur, dédiée à la Comtesse Lubienska (24 août 1824), Valse n°27 en si majeur, dédiée à Madame Erskine (cette valse a été découverte par Arthur Hedley).

Enfin, une dernière valse attribuée à Chopin et qui aurait été trouvée dans les papiers de Paderewski a été enregistrée et publiée par Setrak chez Le Chant du Mondeen 1983 : Valse n°28 en fa dièse mineur.

Propositions d’écoute

Par Ashkenazy

Par Schmalfuss

Version Klassik se propose de vous fournir un contenu pertinent et intéressant pour toute la musique classique, mais cela prend du temps. D’ici à ce que cela soit achevé, nous vous proposons une ébauche d’article copié de Wikipédia (et donc sous licence Creative Commons) et agrémentée de vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *