Grieg


shadow

Oeuvres disponibles sur le site

Par quoi commencer ?

Débutez par son excellent Peer Gynt et son Concerto pour piano. Poursuivez ensuite par ses compositions au piano (Jour de noces à Trodlhaugen).

Toutes les vidéos

Biographie

Edvard Hagerup Grieg est un compositeur norvégien principalement connu pour sa musique scénique Peer Gynt et son Concerto pour piano. Il naît à Bergen le 15 juin 1843 et commence le piano à l’âge de six ans avec sa mère et part au conservatoire de Leipzig en 1858 pour quatre ans. Il retourne ensuite en Norvège, pensant avoir appris trop peu. En 1863, Grieg est à Copenhague et y fait deux rencontres importantes, avec Nordraak (aussi norvégien) et Horneman. Ils fondent le groupe Euterpe, visant à créer une musique nordique dégagée des influences allemandes, celles de Schumann et de Mendelssohn. L’épisode sera éphémère.

En 1866, il part pour Oslo, alors Christiania et y épouse sa cousine. L’année suivante, il fonde l’Académie Norvégienne de musique et milite pour une musique norvégienne, comme pianiste et chef d’orchestre. Il n’excelle pas comme virtuose à l’instrument, mais reste considéré comme un interprète sensible. Il décède le 4 décembre 1907, éreinté par ses dernières séries de concerts.

On le connaît surtout pour Peer Gynt et son Concerto en « la », alors que Grieg excellait surtout dans les petites formes. Ses œuvres d’une grande sensibilité ont été souvent inspirés par des thèmes populaires norvégiens. Excellent harmoniste, sa musique est aux avants-postes de l’impressionnisme et aura influencé des artistes comme Ravel et Debussy.

Sources

VIGNAL, Marc, Dictionnaire de la musique, Editions Larousse, 2005.

TRANCHEFORT, François-Marie, Guide de la musique symphonique, Editions Fayard, 1986.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *