Liszt : Rhapsodies hongroises


shadow

Les 19 Rhapsodies hongroises de Franz Liszt ont été créées entre 1846 et 1886, et il semblerait que la plupart aient été écrites avant 1854. D’ailleurs à l’instar des Danses Hongroises de Brahms, les Rhapsodies ne sont pas du tout hongroises, mais tsiganes ! L’époque confondait les deux termes : en effet, on y retrouve rien de la musique traditionnelle hongroise, ni dans le rythme, ni dans les mélodies ou encore dans l’instrumentation. Elles font écho au jeu des orchestres tsiganes, avec en particulier le violon soliste et le joueur de cymbalum, ainsi qu’à l’utilisation des gammes tsiganes, alternant entre rythme rapide et vivace (« Friscka »), et lent et mélancolique (« Lassan »). Un certain nombre d’entre elles ont été arrangées pour orchestre par Doppler, à savoir les n°2, 5, 6, 9, 12 et 14. La postérité aura essentiellement retenu de ces rhapsodies la n°2, mais aussi – quoique moins – les n°6 et 10.

Enregistrements

Itunes et Amazon, distributeurs partenaires, vous permettent l’écoute de 30 secondes de chaque morçeau afin de faire au mieux votre choix.

Il existe beaucoup de sortes de Rhapsodies hongroises. Elles seront soit au piano (on en compte 19), soit à l’orchestre (on n’en compte que 6).De plus,  vous avez le choix d’avoir soit les 19 ou 6, soit uniquement la deuxième Rhapsodie hongroise, car on peut vivre sans connaître la plupart de ces oeuvres, mais celle-ci est l’immanquable.

Au piano

La deuxième

De toutes celles que j’ai pu entendre, aucune n’a réussi à égaler les talents virtuoses d’Adam Gyorgi. Son interprétation est une merveille de poésie, de délicatesse et a parfaitement su rendre la beauté de cette deuxième Rhapsodie hongroise.

Lien vers son site ici ou vers l’extrait en question sur Youtube

L’intégrale

Sans avoir pour chaque Rhapsodie la qualité de la Deuxième de Gyorgi, Michele Campanella et Giovanni Bellucci réalisent deux intégrales de ces Rhapsodies de très bonne qualité, avec une légère préférence pour Campanella.

Indisponible sur Itunes

Lien Amazon : Franz Liszt, Rhapsodies hongroises, Michele Campanella

Lien Itunes : Franz Liszt, Rhapsodies hongroises, Giovanni Bellucci

Lien Amazon : Franz Liszt, Rhapsodies hongroises, Giovanni Bellucci

A l’orchestre

La deuxième

Arthur Fagen signe une délicieuse Deuxième, où règne tout au long une parfaite harmonie, toujours délicate, et sait rester subtil et poète là où les autres versent dans le grotesque. Une véritable perle rare.

Indisponible sur Itunes

Lien Amazon : Franz Liszt, Rhapsodies hongroises 1 à 6, Arthur Fagen avec la Staaskapelle de Weimar

Forcément un cran en-dessous, Vaclav Neumann réussit à nous livrer une très bonne Deuxième, plus grotesque que Fagen dans les moments « cartoons », mais l’ensemble reste harmonieux et agréable.

Lien Itunes : Franz Liszt, Rhapsodies hongroises 1 à 6, Vaclav Neumann avec le Gewandhausorchester de Leipzig

Lien Amazon : Franz Liszt, Rhapsodies hongroises 1 à 6, Vaclav Neumann avec le Gewandhausorchester de Leipzig

Herbert von Karajan avec le Philarmonique de Berlin assure ici une version très singulière, pleine de coffre avec un son très clair. Les passages de Friscka à Lassan et inversement sont toujours très bien réalisés.

Lien Itunes : Franz Liszt, Rhapsodies hongroises 1 à 6, Herbert von Karajan avec le Berliner Philarmoniker

Lien Amazon : Franz Liszt, Rhapsodies hongroises 1 à 6, Herbert von Karajan avec le Berliner Philarmoniker

Les 6

Après une telle Deuxième, j’aurais été tenté de vous proposer les six Rhapsodies de Fagen. Or, si elle brille par son excellence, les cinq autres ne sont pas au niveau de celles de Kurt Masur qui malgré une moins bonne Deuxième réalise un ensemble de très bonne facture.

Indisponible sur Itunes

Lien Amazon : Franz Liszt, Rhapsodies hongroises 1 à 6, Kurt Masur avec le Gewandhausorchester de Leipzig

Basé sur l’écoute de 44 enregistrements

 

Sources

TRANCHEFORT, François-Marie, Guide de la musique de piano et de clavecin, Editions Fayard, 1986

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *